En bref ? Voir les points à retenir.
But du jeu :
Se débarrasser en premier de toutes ses cartes.
Mise en place :
Chaque joueur prend l’un des deux paquets de cartes (or ou argent), il place les deux cartes repères (1 et 60) montrant le sens de pose des cartes (montant ou descendant) devant lui et fait une pile à côté avec les cartes restantes après les avoir bien battues. Chacun a donc sa propre pioche.
Les deux joueurs piochent les 6 premières cartes pour constituer leur main :
Déroulement :
Les joueurs jouent à tour de rôle en plaçant leurs cartes sur l’un de leurs deux tas en respectant le sens de pose (il faut poser au minimum 2 cartes).
Par exemple, dans le paquet montant un 13 se pose sur un 4 et dans le paquet descendant un 49 ne peut pas se poser sur un 44.
La subtilité réside dans la manière de reconstituer sa main de 6 cartes : en effet si vous posez vos cartes uniquement sur vos propres tas vous ne pourrez piocher que deux cartes maximum alors que si vous posez une carte (maximum) sur l’un des tas de l’adversaire pour pourrez piocher autant de cartes que le nombre posé. Mais chez l’adversaire vous devrez poser une carte dans le sens inverse du sens de pose et donc l’avantager (cela le fait reculer dans le sens de pose et lui offre la possibilité de poser plus de cartes).
Exemple de pose de cartes par l’adversaire sur nos tas :
Pour finir, la seule possibilité que vous avez de reculer dans vos tas afin de ne pas être coincé (en plus de la pose d’une carte par l’adversaire) est de poser la carte de la dizaine au-dessus. Par exemple sur le tas 60 à 1, votre dernière carte posée est un 49, vous ne pouvez poser que les cartes 2 à 48, mais vous avez en main le 59, vous le posez ce qui vous laisse ensuite la possibilité de poser de 2 à 58.
Le jeu se termine dès que l’un des joueurs a posé toutes ses cartes ou que l’un des joueurs n’a pas pu poser deux cartes.
À retenir :
- Les cartes posées doivent toujours être strictement inférieures ou supérieures à celles sur lesquelles vous les posez.
- Vous ne pouvez refaire votre main que si vous avez posé une carte (et une seule) sur l’un des deux tas de l’adversaire, sinon vous ne piochez que 2 cartes.
- Si vous ne pouvez pas poser 2 cartes à votre tour vous avez perdu, l’autre joueur a donc gagné.
- Si vous n’avez plus de cartes en main vous avez gagné.
Conclusion :
Dans sa catégorie des petits jeux rapides, je trouve The Game Le Duel excellent pour les raisons suivantes :
- La tension que nous impose le dilemme de poser une carte chez l’adversaire est stimulante.
- L’interaction entre les joueurs mais sans pouvoir bloquer l’autre… en fait vous vous bloquez tout seul !
- Bonne rejouabilité car les parties ne se ressemblent pas comme dans tout bon jeu de cartes.
- Matériel de qualité avec des cartes supportant un usage répété sans protège-cartes (heureusement car sinon les cartes ne rentreraient plus dans la boite !).
- Aimer compter les cartes est un plus (même si le nombre est important) mais n’est pas rédhibitoire.
- La place du hasard est limitée mais n’oubliez pas de bien battre les cartes.
- Format très pratique à emporter partout avec vous.