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DÉTRAK

DÉTRAK

En bref ? Voir les points à retenir

But du jeu :

Faire le score maximum après avoir rempli une grille de 25 cases avec des symboles obtenus par des jets de dés.

Les symboles sont :

Mise en place :

Chaque joueur prend une grille et un crayon puis choisit l’un des 6 symboles marqués sur les faces des dés peur le mettre en haut à gauche de la grille. (chacun prend un symbole différent).

Déroulement :

La première case étant remplie par les joueurs, il reste 24 cases qui seront remplies par 12 jets de dés.

Chacun à son tour un joueur va lancer les dés et les deux joueurs vont noter sur leur grille les symboles obtenus par les dés en les plaçant de manière adjacente horizontalement ou verticalement là où ils le souhaitent dans la grille.

Comment marquer des points ?

Vous marquez des points en ligne et en colonne en fonction de l’adjacence des symboles :

  • 2 symboles identiques adjacents donnent 2 points
  • 3 symboles identiques adjacents donnent 3 points
  • 4 symboles identiques adjacents donnent 8 points
  • 5 symboles identiques adjacents donnent 10 points

Le gain de points est donc exponentiel en fonction du nombre de symboles adjacents.

Règles avancées (à utiliser absolument dès que vous avez compris le jeu) :

  • Toute colonne ou ligne ne contenant pas au minimum deux symboles identiques et adjacents donne une pénalité de –5 points.
  • La diagonale grisée rajoute un score qui est doublé car il est noté à la fois en ligne et en colonne (pas de -5 en diagonale c’est un bonus).

Les points se notent par ligne et par colonne  :

Le comptage des points s’effectue quand les 12 jets de dés sont terminés, que l’ensemble des cases est donc rempli. Il peut s’arrêter pour l’un ou les deux joueurs si des cases ayant été isolées, il n’est plus possible de noter les résultats des deux dés.

Exemple de grille remplie (j’en profite pour donner ma meilleure !) :

À retenir :

  • Lors de la mise en place, les symboles choisis par les joueurs à noter dans la première case en haut à gauche doivent être différents.
  • A chaque jet de dés les symboles doivent toujours être placés de manière adjacente et orthogonale (pas de diagonale) mais librement sur la grille.
  • Chaque jet de dé doit être placé sur la grille par les deux joueurs (vous ne pouvez pas sauter votre tour ou ne noter le résultat que d’un seul des deux dés) => donc attention à ne pas isoler une case car sinon votre partie se finira plus rapidement que celle de l’autre joueur et vous serez donc fortement handicapé lors du comptage des points.
  • En cas d’égalité, le joueur dont l’une des lignes ou colonne rapporte le plus de points a gagné.
  • Il n’y a pas de gomme dans la boite, pensez à en mettre une, ça peut être utile !

Conclusion :

Dans sa catégorie des petits jeux rapides, je trouve DÉTRAK excellent pour les raisons suivantes :

  • Pas de temps mort
  • Forte rejouabilité
  • Il y a une bonne tension intérieure pour scorer au maximum
  • La place du hasard est limitée malgré les jets de dés
  • Format très pratique à emporter

Par contre si vous souhaitez de l’interaction entre joueurs passez votre chemin.

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