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ROULAPIK

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En bref ? Voir les points à retenir

But du jeu :

Mode compétitif : ramener son hérisson à la maison plus vite que les autres

Mode coopératif : ramener le hérisson à la maison avant que le renard ne le rattrape

Mise en place :

Le plateau est modulaire et permet ainsi de gérer une version compétitive et une autre coopérative. Le nombre de plateaux permet également de renouveler les configurations.

Déroulement :

Le hérisson avance sur le plateau en direction de la maison en passant de clairière en clairière grâce aux friandises ramassées (pomme, feuille ou champignon).

Comment récupère-t-on ces friandises ?

C’est là toute l’originalité du jeu ! Voici l’ordre des actions :

1. Lancer une petite balle (type balle de tennis), qui symbolise un hérisson qui « fait des galipettes », sur ces fameuses friandises posées à l’envers laissant apparaître un côté velcro.

En roulant dessus elles vont s’accrocher à la balle ou se retourner :

2. Récupérer les friandises accrochées ou retournées

3. Faire avancer le hérisson sur un chemin en fonction de ce qui est en notre possession :

Mais il est possible de ne pas utiliser toutes les friandises (le chemin proposé ne serait pas intéressant).

4. <En mode coopératif> le renard avance de deux cases en suivant le chemin du hérisson

5. Empiler avec les friandises ramassées

6. Si 4 friandises identiques se trouvent dans la pile, la pile est replacée au centre de la table face cachée.

<En mode compétitif>, le jeu se termine dès qu’un hérisson a atteint la maison (les autres joueurs finissent leur tour).

<En mode coopératif>, le jeu se termine si le renard rattrape le hérisson (défaite des joueurs) ou si le hérisson atteint la maison (victoire des joueurs).

Une fois le jeu bien maîtrisé par l’enfant, il est possible de varier les types de lancer : lancer les yeux fermés, avec l’autre main…

À retenir :

  • Les friandises non utilisées ne sont pas conservées d’un tour à l’autre
  • Il n’est pas possible de passer dans une clairière sans avoir la friandise correspondante
  • Impossible de bouger si 5 friandises ou plus ont été ramassées, cela revient à en avoir ramassé aucune
  • Si la pile de friandises en contient 4 identiques elles sont replacées au centre de la table
  • Pour rentrer dans la maison, n’importe quelle friandise peut être utilisée

Conclusion :

Ce jeu mérite sa nomination à l’As d’Or 2020 dans la catégorie enfants, car :

  • Il est original
  • Il est malin
  • Il est beau (dessins, pions..)
  • Il est drôle
  • Il y a des variantes de lancer et de plateau pour renouveler le plaisir
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