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SPLENDOR

SPLENDOR

En bref ? Voir les points à retenir

But du jeu :

Atteindre les 15 points de prestige en tant que riche marchand de la Renaissance en transformant des pierres brutes en bijoux. C’est l’accumulation des cartes développement qui vous permettra de prospérer.

Mise en place :

Placer les cartes développement en tas par niveau et dévoilez en ligne les 4 premières de chaque niveau. Placez en pile les jetons (4 de chaque sauf l’or 5). Prenez au hasard 3 tuiles nobles. La disposition doit être selon la photo ci-après :

Déroulement :

A chaque tour le joueur doit choisir entre 4 actions :

  • Prendre 3 jetons de couleurs différentes. Attention on ne peut en posséder que 10 au maximum.
  • Prendre 2 jetons de la même couleur (uniquement s’il reste 4 jetons de cette couleur).
  • Acheter une carte développement et la placer devant soi => une carte développement s’achète en payant le prix en bas à gauche de la carte. Ce prix est diminué des éventuels bonus obtenus grâce à des cartes déjà achetées.

Dans l’exemple ci-dessous, la carte est achetée grâce à 3 cartes possédées et un jeton :

Quand une carte développement est achetée, elle est aussitôt remplacée par une carte de même niveau jusqu’à éventuel épuisement du paquet.

  • Réserver une carte développement, permet à la fois de prendre l’une des cartes et la placer dans sa main (3 cartes maximum en main) pour l’acheter plus tard et également de récupérer un jeton or qui est en fait un jeton joker (il remplace n’importe quelle pierre lors d’un achat).

A la fin du tour du joueur, s’il possède les bonus suffisants pour avoir la visite d’un noble alors il récupère la tuile du noble qui lui donne des points de prestige. Si deux nobles peuvent lui rendre visite en même temps, le joueur choisit celui qu’il souhaite (il peut ainsi bloquer le passage d’un noble chez l’adversaire).

La partie s’achève à la fin du tour dans lequel l’un des joueurs atteint les 15 points. Celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur. En cas rare d’égalité, c’est le joueur ayant acheté le moins de cartes développement qui gagne.

À retenir :

  • Dans la mise en place, il ne faut garder que 4 jetons de chaque couleur sauf pour l’or.
  • A chaque tour le joueur a le choix entre 4 actions : prendre 3 jetons de couleurs différentes / prendre 2 jetons de couleur identique / acheter une carte développement / réserver une carte développement.
  • On ne peut prendre 2 jetons de la même couleur que si il reste 4 jetons de celle-ci.
  • On ne peut posséder que 10 jetons au maximum (si on en a plus, il faut en rendre).
  • Réserver une carte est le seul moyen d’obtenir des jetons or (= joker).
  • On ne peut avoir au maximum que 3 cartes réservation en main.
  • On ne peut acheter qu’une carte à la fois.
  • On ne peut avoir la visite que d’un seul noble à la fois (si 2 sont possibles, le joueur en choisit un).
  • La partie s’achève à la fin du tour dans lequel l’un des joueurs atteint les 15 points
  • En cas d’égalité, c’est le joueur ayant acheté le moins de cartes développement qui l’emporte.

Conclusion :

SPLENDOR est un jeu tactique qui me fait penser à une version plus complexe de l’excellent Jaipur, ses atouts sont :

  • Très beau matériel avec de belles illustrations et je trouve sympathique de manipuler des jetons (attention toutes les éditions n’ont pas des jetons).
  • Pas de temps mort, car pendant qu’un joueur joue, l’autre réfléchit déjà au coup suivant, voire plus…
  • Plusieurs stratégies peuvent être menées pour gagner.
  • Très peu de hasard
  • Il est quasiment impossible d’être bloqué lors d’un tour.
  • Les parties sont souvent serrées, il y a du suspense… le perdant réclame souvent sa revanche !

Dommage que les cartes ne soient pas toilées, du coup je les ai « sleevées »…

Ce jeu qui n’est pas récent mérite toujours le haut de l’affiche !

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