En bref ? Voir les points à retenir
But du jeu :
Ce jeu est une bataille navale entre flottes de pirates où le capitaine que vous incarnez doit optimiser le placement de ses bateaux représentés par des tuiles afin de marquer un maximum de points via des combinaisons de tuiles tout en essayant de contrecarrer les plans de l’adversaire.
Mise en place :
- Chaque joueur place aléatoirement les 3 plateaux de sa couleur (bleu clair ou bleu foncé) devant lui pour former la zone de bataille navale (un rectangle de 6×7 cases).
- Les 2 joueurs prennent les 27 tuiles de leur couleur, les mélangent et en mettent 9 de côté dans la réserve, le reste constitue la pioche.
- 5 tuiles bateau mercenaire doivent être placées à côté du plateau : 3 de coût 3, 1 de coût 4 et 1 de coût 5.
- Les jetons (mines, étoiles, boucliers, pièces et cartes supplémentaires) sont placés à côté du plateau.
- La main de départ de chaque joueur est constituée de 3 tuiles prises au sommet de sa pioche.
- Un bouclier est donné à chaque joueur qui le placera sur son premier bateau posé.
Déroulement :
A chaque tour le joueur a une action principale = poser une tuile bateau après avoir appliqué l’effet de la case mer sur laquelle la tuile va être posée et une action optionnelle = acheter un bateau mercenaire et le poser (après également avoir appliqué l’effet de la case mer).
Il y a 6 effets différents sur les cases mer :
- Le tir passe au-dessus de vos bateaux et au-dessus des bateaux en feu pour atteindre le premier bateau intact de l’adversaire (s’il a un jeton bouclier il est retiré du plateau le bateau n’est dorénavant plus protégé) => la tuile du bateau touché est alors retournée (le bateau devient inactif)
- Réparer un bateau = on retourne la tuile d’un bateau en feu, il redevient actif
- Poser une mine = poser un jeton mine sur une case mer vide (si un joueur veut poser une tuile bateau sur cette case il devra prendre la pénalité de points au dos de la mine)
- Quand un bateau est pioché dans la réserve, cela revient à augmenter d’autant sa main, pour se souvenir de ce point un jeton +1 correspondant est récupéré
Les règles de pose de tuiles bateau sont les suivantes :
- Une tuile bateau peut toujours être posée sur la première ligne si il y a une case vide.
- À partir de la 2ème ligne les tuiles bateau doivent être placées orthogonalement à l’une de vos tuiles déjà posée (donc pas en diagonale), les tuiles de bateaux en feu ne comptant pas.
- Il est possible de poser une tuile sur une tuile de bateau en feu mais l’effet de la case mer ne sera pas effectué (il a déjà eu lieu).
Chaque bateau a un effet quand il est posé, il y a 6 effets principaux et des effets plus puissants pour les bateaux mercenaires.
Voici les 6 effets principaux des tuiles bateau :
En plus des effets identiques à ceux des cases mer, il y a récupérer une pièce d’or (pièce jaune), mettre un bouclier (bouclier vert), supprimer une mine (mine brrée en noir)) et le X2 qui permet d’effectuer deux fois l’effet de la case mer lors de la pose de la tuile bateau.
Les bateaux mercenaires ont des effets supplémentaires qui varient, mais ont tous un bouclier permanent qui signifient qu’ils ne seront jamais en feu. Il est donc intéressant de les mettre à la pointe de votre attaque pour protéger le reste de votre flotte.
À la fin se son tour, le joueur pioche une tuile et la met dans sa main.
Fin de partie et calcul du score :
La partie s’arrête dans 2 situations :
- L’un des joueurs ne peut plus poser de tuile bateau => il perd alors immédiatement la partie
- L’un des joueurs pioche sa dernière tuile signalant qu’ensuite ce sera le dernier tour. À l’issue de ce tour, on procède on calcule du score, celui qui a gagné le plus d’étoiles (= points) est déclaré vainqueur.
Le calcul du score se fait en additionnant les points suivants :
- Faire la somme des étoiles positives et négatives en votre possession.
- Calculer vos points en inventoriant vos suites (tuiles de valeur strictement croissante ou décroissante côte à côte), brelans (3 tuiles de même valeur côte à côte) et carrés de tuiles (4 tuiles de même valeur côte à côte) avec les scores associés. Attention les diagonales ne comptent pas et chaque tuile ne doit compter que dans une seule combinaison.
- Chaque bateau dans la zone ennemie compte 1 point.
- Vos éventuels bonus liés à des bateaux mercenaires qui rapportent des points.
En cas d’égalité, le joueur avec le plus d’or gagne.
À retenir :
- 9 tuiles sont mises en réserve et le reste dans la pioche
- La main de départ est de 3 tuiles prises dans la pioche
- Un bouclier est mis sur le premier bateau, plusieurs boucliers peuvent être mise sur le même bateau sachant qu’un bouclier protège d’un seul tir
- La ligne arrière est la seule sur laquelle il est possible de poser des tuiles sans règle de pose, ensuite il faut les poser orthogonalement à un bateau déjà posé, les bateaux en feu ne comptant pas
- Une flotte ne tire jamais sur ses propres bateaux => un tir peut donc partir des lignes arrières et atteindre l’ennemi
- Quand un bateau est placé sur un bateau en feu l’effet de la case mer est ignoré car déjà effectué
- Quand un bateau est en feu, le tir le traverse et touche le bateau qui est derrière
- Un bateau en feu n’est jamais détruit définitivement
- Le jeu entame son dernier tour lorsqu’un joueur pioche sa dernière tuile ou qu’un joueur ne peut plus poser de bateau
- Lors du calcul du score les combinaisons en diagonale ne comptent pas.
Conclusion :
Ce jeu apporte un véritable coup de jeune à la bataille navale :
- En apportant de la stratégie, du rythme et des rebondissements,
- En réduisant très fortement le hasard,
- En proposant un graphisme de qualité,
- En fournissant un plateau modulaire qui renouvèle les parties.
C’est un jeu que j’ai découvert en jouant au Festival International du Jeu 2020 à Cannes avec l’un des 2 auteurs Marco Canetta qui m’a battue 28 points à 16 !
C’est donc un excellent jeu que je vous recommande !